Bienvenue !

Èclipse annulaire du 3 octobre 2005

Jalance (Espagne)


Localisons l'endroit.




Astro Oise, sous  la direction de Claude,  a organisé le voyage en Espagne pour voir l’éclipse annulaire du 3 octobre 2005.
Nous étions une vingtaine.

Composé de 2 groupes dont le départ se faisait de Beauvais,  le  1er groupe partit le 29 septembre pour Gérone où 2 véhicules de location étaient réservés, le 2ème groupe suivait le même chemin, mais partait le surlendemain et repartait le 3 octobre tandis que les autres repartaient  plus tard.

. .

500 km plus tard, nous arrivions à Jalance, petit village situé dans les montagnes à 50 km environ à l’ouest de Valence.

.

Claude nous avait trouvé une petite auberge bien sympathique.

. . .

Quant au matériel,  il était arrivé par la route.



Les journées furent  surtout destinées à peaufiner son matériel, avec prise de vues du soleil pour être parés le jour J, et mise en place des filtres pour l’observation.

. . . .
.




Pour éviter de passer à coté de l'éclipse, il ne fallait pas oublier l'entretien des occulaires de 75 et le contact des habitants de Jalance...

. . .. .

. .


Par contre les soirées furent consacrées à l’observation et là, ce fut également un régal.
Le site situé à quelques km était super, bien dégagé (en oubliant la centrale nucléaire au loin) et noir.  D’ailleurs, dès les phares éteints la Voie Lactée s’affichait aussitôt, on n’avait pas l’habitude de la voir si vite et si belle.
Nous avons même aperçu Neptune.

.

. . .



Jour J. Nous avions installé les instruments sur la place derrière l’église de Jalance, et nous dominions la vallée, face au Soleil.

Que demander de plus. L’éclipse fut superbe.

Aussitôt finie, un des groupes repartait pour l’Oise, tandis que les autres discutaient du phénomène.  Le maire de jalance avait averti  les habitants, aussi vinrent-ils nous voir, tandis que les écoliers accompagnés de leur maître faisaient de même.

Photos de l'éclipse

. . .



petite péripétie pour terminer ce voyage

Ensuite le retour pour le 2ème groupe. Là… Les aiguilleurs du ciel en France faisant grève, notre vol est annulé…. Pas d’avion avant 48 heures, pas de train non plus, après une nuit d’hôtel à Gérone et la journée le long de la méditerranée,  nous avons pris le car international pour Paris …

Bref tout est bien qui finit bien, nous avons encore des souvenirs plein les yeux, et beaucoup de photos.